Pour la deuxième fois cette année, nous subissons le confinement! Il nous faut donc trouver de quoi tuer le temps et quoi de mieux que quelques bonnes lectures au coin de la cheminée (ou du radiateur, du poêle,…).
Voici donc quelques propositions pour buller agréablement!

Chavirer de Lola Lafon aux éditions Actes Sud
Cléo, 13 ans, rêve de devenir danseuse professionnelle. A la sortie de son cours, une femme lui propose de l’aider à réaliser son projet et à obtenir une bourse par le biais d’une fondation inconnue. Emerveillée par cette proposition dorée, elle va mettre le pied dans un engrenage destructeur.
35 ans plus tard, un appel à témoins est lancé suite à la découverte de fichiers pédopornographiques sur le net. Le passé de Cléo vient la frapper en pleine figure…
Un roman sublime sur le consentement et le pardon. Ne pas dire non, est-ce toujours consentir? Comment peut-on être à la fois victime et bourreau? Comment se pardonner pour pouvoir avancer? Autant de questions qui nous accompagnent tout au long de ce roman puissant mais qui n’est jamais larmoyant ou voyeur. Lola Lafon signe ici, encore une fois, un texte incontournable.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/chavirer

Une rose seule de Muriel Barbery aux éditions Actes Sud
Rose vient d’apprendre la mort de son père, qu’elle n’a jamais connu. Elle s’envole pour le Japon, selon les dernières volontés du défunt, afin de prendre connaissance du testament. En partant à l’autre bout du monde, elle ne sait pas encore que c’est à la recherche de sa propre identité qu’elle va partir.
Muriel Barbery nous entraine dans un Japon traditionnel. Au fil des temples et des légendes, elle nous propose un roman tout en douceur, entre amour et émotions. Un joli moment de lecture
.https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/une-rose-seule

Les enfants du secret de Marina Carrère d’Encausse.
Deux corps sont retrouvés défigurés et scarifiés. L’un est décédé, l’autre entre la vie et la mort. L’enquête est confiée au commandant Marie Tébert. L’affaire s’annonce complexe mais tout empire lorsque la légiste décède d’une fièvre hémorragique après l’autopsie. Sans indice notable et avec des victimes sans identité, le commandant et son équipe vont se lancer dans une investigation qui va les mener bien plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé.
Un premier roman policier efficace pour Marina Carrère d’Encausse qui nous entraine, de la Creuse à la Réunion, dans un coin de l’histoire de France caché et honteux. A découvrir.
http://www.editions-heloisedormesson.com/livre/les-enfants-du-secret/

Peau d’homme d’Hubert et Zanzim chez Glénat
Bianca, jeune italienne de la Renaissance, va épouser Giovanni, le fiancé qui lui a été désigné. Elle est effrayée à l’idée de devoir partager la vie d’un homme dont elle ne sait rien. Mais sa tante va lui révéler un secret que les femmes de leur famille se transmettent depuis des générations : une peau d’homme. Lorsque Bianca va la revêtir, elle aura accès à cet univers masculin qui lui était jusqu’alors interdit. Débarrassée de toutes les obligations et les limites imposées aux femmes, elle va découvrir la sexualité et l’amour et apprendre à connaitre son futur mari, peut-être plus qu’elle ne l’aurait souhaité.
Sous couvert d’un conte ou d’une fable, cet ouvrage nous questionne sur la sexualité et le genre. Comment la morale peut pervertir et, ce qui est perçu comme perversion, affranchir? Les illustrations, parfois osées, viennent soutenir le propos avec élégance et justesse. A mettre entre des mains averties.
https://www.glenat.com/1000-feuilles/peau-dhomme-9782344010648
Pour les plus jeunes, quelques suggestions :






Bonnes lectures à tous!